La poterie à Tata
les principaux ateliers producteurs dans la région Sous-Massa se situent à Agadir Ouzrou (Akka), Tighrent (Tata) (Akka Igherm), Tissint et Argue mi (Tlite).
Tata ou bien la ville rose est une oasis verdoyante au Grand Sud Maroc dans la région Sous-Massa, et l'une de destinations touristique populaires du royaume, charmante palmeraie entre oueds provenant de l’Anti-Atlas et les dunes du désert. Ce village est reconnu par ses très belles Ksour, sa patrimoine archéologique et sa richesse artisanale en poterie et bijouterie. Tata est abritée par des Berbère reconnaissable par leurs costumes traditionnels: des jupes bleues et une voile noir; vous pouvez aussi distinguer les Bédouines avec leurs habillements très coloré.
Les origines des habitants de la province de TATA sont complexes et diversifiées. La province a été habitée par les tribus amazighs et des arabes sédentaires ou nomades. TATA renferme un patrimoine archéologique très riche témoignant d’une civilisation prodigieuse qui a rayonné pendant des millénaires. Le sultan Mansour ed-Dehebi, dès le XVIème siècle s’en servit de place forte contre l’expansion de la maison du Tazeroualt et la menace que celle-ci faisait peser sur le pouvoir central et d’autre part comme une des bases qui furent nécessaires au nord du Sahara pour sa conquête du Soudan.
La poterie de Tata a été reconnue en tant qu’artisanat dés l’installation des Amazighs dans cette région. Il est produit manuellement par les potiers avec des matériels très traditionnels. Il aura toujours servi à produire un artisanat au service de la vie quotidienne de la population Tataoui, surtout dans les douars.
La poterie représente pour beaucoup l’équipement pour la femme dans la cuisine et pour l’extérieure de la maison. La poterie artisanale de Tata comprend des plateaux (tazlaft ou Tamsswit), des gobelets (agheraf), des tajines, des canouns (Lkanoun ou Talkanount) tous de différentes tailles. Les potier ont aussi la fonction de réaliser des poteries permettant de garder et conserver les bijoux, céréales et tous ce qui est couteux avec la production des grandes cuves ou jarres (Tigdar) et bien d’autres produits que les gens peuvent utiliser tout spécialement dans les douars.
Pour réaliser tous ces produits le potier utilise des équipements et outils traditionnels: il a besoin de l’argile( idki) et utilise une peinture traditionnelle (Asgou)quiest mélangée avec de la gomme arabique (Tounine) ainsi qu’un tour traditionnel (Lloulb) qui lui permet de réaliser les formes spécifique à la poterie de Tata. Après la façon des produits et la peinture sur terre crue, il y a l’étape de la cuisson au four. La cuisson est faite avec branchages et herbes que les femmes ramènent de la montagne lointaine.
Actuellement est mis en place une nouvelle technologie de cuisson avec les fours à gaz conçus spécialement pour la poterie. Cela permet d’éliminer ainsi les durs travaux de ramassages pour les femmes, de protéger ainsi la flore environnante.
L’utilisation des vaisselles de la poterie donne au repas un gout extraordinaire, spécialement un tajine de la poterie avec des légumes de champ de paysan Tataoui avec de la viande et des épices donne un gout inoubliable avec l’eau dans un gobelet de la poterie
Ces années dernières, la poterie de Tata a connu un regain d’intérêts grâce à l’assistance de la société civile qui a encouragé les potiers avec des soutiens proposés comme des formations pour les potiers dans le but de développer cet artisanat qui était en train de disparaitre. Ces efforts et réalités ont permis à une jeune génération d’avoir l’espoir de redévelopper cet artisanat pour être parmi l’artisanat reconnu dans la région. Les Tataouis ont l’espoir que cette jeune génération pourra ainsi éviter la disparition d’un artisanat qui a depuis fort longtemps représenté l’appartenance à la culture Tataouie. Pour accompagner cette démarche, la Maison d’hôtes Dar Infiane à Tata s’est attachée à faire reproduire par un ancien potier 57 pièces de formes et usages coutumiers anciens. Exposition en sera faite afin que la région retrouve ainsi avec sa poterie, quelques racines.
Crédit: Commission développement CRT - Suivi de Patrick Simon: 1er Vice Président - Conseil Régional de Tourisme Région Guelmim Es Smara
Nous avons mis en ligne un guide routier complet pour arriver à Tata et à la maison d'hôte Darinfiane en provenance d'Agadir par Berline, voitures hautes ou en 4X4.
les principaux ateliers producteurs dans la région Sous-Massa se situent à Agadir Ouzrou (Akka), Tighrent (Tata) (Akka Igherm), Tissint et Argue mi (Tlite).
La vannerie constitue également l’une des principales activités artisanales féminines de la province. Les matériaux utilisés sont essentiellement les fibres de palme et les tiges des végétations qui poussent le long des cours d’eau. Les principaux produits sont : corbeilles, plats, plateaux, nattes… on trouve cet artisanat dans toutes les communes de la province.
La province de TATA est caractérisée par sa bijouterie qui répond aux besoins de la population surtout de la région Sous-Massa. Les principaux produits sont les bijoux en argent et les poignards qui vendent essentiellement sur les places des souks hebdomadaires..